techredac
 

Clean Beauty - l'appli qui détecte les perturbateurs endocriniens dans les produits de beauté


Rédigé le Mercredi 15 Mars 2017 à 16:17
Andrée Navarro


Clean Beauty est la première appli mobile gratuite qui permet l'analyse de la composition des produits de beauté et d’hygiène grâce à la photographie de la liste des composants sur les emballages.


Les perturbateurs endocriniens préoccupe les consommateurs et la communauté scientifique internationale qui les considèrent comme une menace pour la santé. Les perturbateurs endocriniens pourraient contribuer au développement de maladies en lien avec le système hormonal comme certains cancers, des troubles de développement du cerveau, le diabète, l'obésité et la détérioration de la qualité des spermes.

Le laboratoire Officinea a créé et lancé il y a un mois une application gratuite baptisée Clean Beauty. Cette application recense les ingrédients controversés - dont les perturbateurs endocriniens et les allergènes potentiellement présents dans les cosmétiques.

Comment ça marche ? Grâce à une photo de la liste des ingrédients de votre cosmétique, maquillage ou produit d’hygiène ou capillaire, CLEAN BEAUTY identifie automatiquement les ingrédients sujets à controverse sur la base de la bibliographie scientifique internationale indépendante : les ingrédients suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, certains conservateurs sujets de préoccupation, les agents irritants ou comédogènes, les nanomatériaux. Tous ces ingrédients identifiés bénéficient d’explications pédagogiques et sont accompagnés d’une bibliographie scientifique détaillée.

L'application Clean Beauty identifie aussi les 26 ingrédients allergènes étiquetables (Règlement CE n° 1223/2009 annexe III) et propose un glossaire de près de 800 ingrédients détaillés. L’application est disponible gratuitement sous iOS et Android.

Selon Candice Colin, co-fondatrice et Présidente d'Officinea, le premier laboratoire de beauté green connecté et récompensé par plus de 35 Prix pour ses innovations et son éthique « En pensant prendre soin d’elle une femme applique en moyenne plus de 100 ingrédients chimiques sur sa peau chaque jour. Et généralement elle n’a aucune idée de ce qu’elle utilise. Clean Beauty change vraiment la donne ».