techredac
 

BiliScreen - l'appli qui permet de détecter le cancer du pancréas dans les yeux


Rédigé le Dimanche 10 Septembre 2017 à 19:03
Andrée Navarro


Une application pourrait permettre un dépistage précoce du cancer de pancréas (cancer dont la survie ne dépasse pas cinq ans). en détectant des différences de couleur au niveau de l’œil.


Des chercheurs de l'Université de Washington à Seattle ont mis eu point un dispositif qui permet de détecter une coloration jaune anormale de l'œil, un des signes précurseurs du cancer du pancréas. Baptisée BiliScreen, cette application pour smartphone utilise la caméra du téléphone associée à des algorithmes de vision ainsi qu' à une boite spéciale qui bloque la lumière ambiante. Des lunettes aident l'application à calibrer les couleurs.

Les chercheurs se sont intéressés à l'ictère, également appelé jaunisse, un signe précoce de la maladie. qui révèle un taux élevé de bilirubine dans le sang. La bilirubine est fabriquée par le foie mais s'écoule parfois mal, en raison parfois d'une compression par la tumeur. Quand son taux sanguin augmente une coloration jaune plus ou moins nette des différents tissus apparait.

A un stade précoce, avant que l'ictère ne se généralise à la peau, la maladie est indétectable. BiliScreen prend des photographies de l'œil pour estimer le taux de bilirubine. Une étude réalisée sur 70 volontaires a permis de constater que l'application était à 89,7% aussi précise qu'un dosage sanguin de bilirubine.

Ces travaux seront bientôt présentés au congrès d'informatique Ubicomp.