techredac
 

Ava - une appli qui transcrit les conversations aux malentendants


Rédigé le Mardi 11 Juillet 2017 à 14:09
Andrée Navarro


L’appli Ava transcrit permet aux personnes sourdes ou malentendantes d'avoir accès, sur l'écran de leur smartphone, à un sous-titrage immédiat, y compris en conversation à plusieurs.


Thibault Duchemin a mis au point une application qui fonctionne simplement avec les micros des téléphones et un système de reconnaissance vocale. Le jeune entrepreneur tenait à ce que son invention soit accessible à tous et utilisable dès que le téléphone est dirigé vers la personne qui parle. Le téléphone affiche par écrit ce que l'interlocuteur dit.

Téléchargeable gratuitement sur un smartphone l'appli Ava retranscrit donc par écrit, et en temps réel, des conversations orales. Le plus, c'est sa version conversation de groupe. Pour une personne malentendante capable de lire sur les lèvres, une conversation en face à face reste possible à suivre et ne permet de saisir que 25 % des informations. Dès qu'une troisième personne se greffe à la conversation, c'est beaucoup plus compliqué. Avec Ava jusqu'à douze personnes peuvent participer à la conversation. La personne malentendante peut suivre ce qui est dit depuis son smartphone car l'intelligence artificielle identifie chaque voix et la traduit par écrit. Et chaque personne est identifiable car elle est taguée avec une couleur particulière dans la conversation.

L'application ne fonctionne que dans un sens car elle ne traduit pas la langue des signes. Pour répondre, la personne sourde doit écrire directement dans la conversation. Elle peut faire prononcer ses écrits par une voix artificielle - féminine ou masculine, au choix.

Lancée il y a un peu moins de 6 mois aux États-Unis, l’appli Ava compte déjà 50 000 utilisateurs. Thibault Duchemin vient d’être distingué comme talent de moins de 35 ans par la MIT Technology Review.




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Septembre 2017 - 15:20 Thaïlande - le gilet intelligent pour chiens errants