techredac
 

1992 - La première photo postée sur le Web


Rédigé le Mercredi 11 Juillet 2012 à 14:58
Andrée Navarro


Cette photo qui date de 1992 représente quatre jeunes femmes, membres du groupe Les Horribles Cernettes. Elles posent devant l'objectif de Silvano de Gennaro, un ingénieur du CERN, dans le Collider, l'accélérateur de particules placé sur la frontière franco-suisse.


Les horribles Cernettes
Les horribles Cernettes
Il y a 20 ans, le 18 juillet 1992, Silvano de Gennaro assiste en coulisses au Hardronic Music Festival, un évènement organisé par les équipes du CERN, l'organisation européenne pour la recherche nucléaire. Peu avant que les Horribles Cernettes (Cernettes pour fans du CERN) n’entrent en scène, il les photographie avec son Canon Eos 650 pour la pochette de leur prochain disque. C’est là qu’intervient, Berners-Lee, fan du groupe, qui vient justement de mettre au point le système qui permet de poster des photographies sur le Web. Il demande à Silvano de Gennaro de lui donner un cliché des Cernettes, un peu comme un gag, pour ces très sérieux chercheurs.


"En 92-93, le Web n'était utilisé que par des physiciens", explique le photographe. La photo a été éditée sur un ordinateur Mac, sur la version 1 de Photoshop commercialisée en 1990, puis enregistrée sous le format GIF, lui-même mis au point en 1987.

Les Horribles Cernettes